Accueil - B.C.M - Un peu d'histoire...

Un peu d'histoire...



Une équipe de passionnés, hautement qualifiés, constitue le noyau dur de l'entreprise : chacun travaillant, dans son domaine d'application, au développement qualité des produits et des services. La majorité des pièces constitutives des catamarans sont conçues, développées et produites au sein de l'entreprise, suivant un procédé rigoureux.


Un pôle course contribue au développement des Cirrus de compétition, constitué principalement de régatiers de haut niveau. Cette mise en réseau de compétence permet ainsi de conforter l'avance technologique des catamarans de la gamme Cirrus.


1997 : Le premier catamaran Cirrus voit le jour au chantier Boulogne Conception Marine à Gravelines, dans le Nord de la France.
Créé à l'initiative d'Emmanuel BOULOGNE, grâce à son expérience de régatier, il a fallu près de 18 mois de recherches et de mises au point, pour finaliser ce qui deviendra " le Formule 18 de référence ".
Le Cirrus F18 s'impose rapidement sur les plans d'eau de régate par ses résultats, son design novateur, sa raideur de plate-forme, son touché de barre, et ses performances hors norme au prés...

Le concept " Cirrus " est né.


2000 : Le Cirrus Energy Race, petit frère affirmé du Cirrus F18, vient élargir la gamme, en proposant aux équipages légers ou mixtes un pied régate à leur mesure. Technique, nerveux, rapide et fin à la barre, le Cirrus Energy Race s'inscrit dans la continuité d'une gamme pensée pour la régate, où la performance et la qualité de fabrication sont toujours omniprésentes. Il n'en est pas moins très polyvalent et facilement accessible.


2001 : Le Cirrus Energy " L " répond à la demande des professionnels de l'école de voile. Objectif affirmé : proposer un catamaran adapté à la pratique en école de voile, issu des dernières évolutions en matière de carène et de gréement.


2002 :Le Cirrus F18 se ré-équipe : nouvelles poutres, options de réglages dernière tendance, nouveau design de pont, nouveau plan anti-dérive : pour plus vitesse et plus de cap !


2003 : Emmanuel et Vincent BOULOGNE sont sacrés champions du monde de catamaran F18 sur leur Cirrus.


2004:Le Cirrus F18 est doté, en série, d'un nouveau gréement : grand-voile largement cornée et puissante, nouveau mat à la fois meilleur en inertie et plus léger !

Pour faire face à la demande croissante, le chantier BOULOGNE CONCEPTION MARINE intègre de nouveaux bâtiments afin de pouvoir réorganiser son unité de production et ainsi augmenter son volume.


2005 :Le bureau d'étude accueille Jean-Baptiste Mores, architecte naval (ENSTA). Il développe avec Emmanuel Boulogne un nouveau projet de mât « aile » pour gagner en Performances et en rigidité latérale.


Parallèlement, la société BCM diversifie son activité et répond aux sollicitations de l'Industrie et de l'aquaculture, en réalisant des pièces composites « sur-mesure ».


La société BCM réalise en interne : l'étude technique, le prototypage, la fabrication des outillages, jusqu'aux pièces en petites, moyennes et grandes séries.

2006 : Le Cirrus Evolution est présenté au Salon Nautique de Paris pour répondre à la demande d'une clientèle souhaitant naviguer sur un catamaran de loisir plaisant et performant correspondant au rating 1.04 : considéré comme le compromis idéal des équipages légers ou mixtes !


2007 : Le Cirrus B1 apparaît sur le circuit de la Formule 18 !
Conçu et développé en un temps record, le Cirrus B1 remporte dés son lancement de très belles victoires!


Le chantier fête ses 10 ans d'existence avec plusieurs centaines de catamarans naviguant à travers le monde !


2008 : La société Boulogne Conception Marine, signe un partenariat avec la société MEXT en Belgique : leader dans le secourisme professionnel.
Le « Mext Sailing team », assure la promotion des Cirrus B1 et de la société MEXT, à travers les grandes épreuves européennes du circuit Formule 18.


BCM se diversifie plus largement en participant à des projets novateurs dans le domaine de l’Industrie et notamment de l’assainissement.

2010 : En collaboration avec l’Ecole des Mines, BCM développe un nouveau concept de catamaran F18. Après 12 mois de recherches et développement, la société investit dans de nouveaux outillages.


2011 : Lancement du Cirrus R et du « R Sailing team »
Création d’un nouveau site Internet et d’un magasin en ligne…

Copyright © 2010 B.C.M
Conception Studio Gonzo !